Jeudi 26 Avril 2018

Notre histoire

Le Conseil de Développement d’Andohatapenaka (CDA) a été fondé par le Père Jacques COUTURE, prêtre jésuite canadien qui a été le Curé de la Paroisse Saint Michel d’Andohatapenaka.

Sa venue au début de l’année 1982 coïncidait avec les inondations causées par le passage du cyclone Honorine qui a entraîné une situation sanitaire et socio-économique catastrophique pour la population sinistrée.

Pour faire face aux besoins immédiats de la population, ses premières activités furent des actions caritatives d’urgence en faveur des familles touchées par ce cyclone (distribution de vivres, de vêtements et de médicaments).

Par la suite, après un état des lieux et l’identification des besoins de la population, avec l’aide de quelques jeunes de la paroisse, deux premiers projets furent mis en place :

  • le projet Santé par la construction d’un dispensaire.
  • le projet Scolarisation qui prit en charge l’insertion et la réinsertion scolaire de 150 enfants

 

Pour être en conformité avec la législation, une structure officielle a été créée. C’est ainsi qu’en 1987 naquit officiellement le CDA en tant qu’Association de Quartier, régie par l’ordonnance 60 133. D’autres projets sont venus s’ajouter à ceux déjà existants : la formation professionnelle, le micro-crédit, le projet d’appui aux initiatives communautaires…

Le père Jacques COUTURE mourut le 10 Août 1995. Après sa mort, les Partenaires techniques et financiers ont décidé de faire faire une évaluation des actions du CDA avant de poursuivre leur appui.

Après cette évaluation, bénéficiant d’une confiance renouvelée de ses partenaires, le CDA a mis en œuvre des programmes triennaux clôturés chacun par des évaluations externes.

Dans l’objectif de mieux atteindre ses objectifs, le CDA s’est muté en ONG en  2006.

Depuis 2010, le CDA travaille sur un programme quinquennal (2010-2015).