Type : Evaluation plan quinquennal 2010 -2015 et Etudes prospectives
juin 2015
Titre de lâĂ©tude :
« Evaluation du programme 2010-2015, Ă©laboration du nouveau programme 2016-2020 et dâune stratĂ©gie de financement durable et appropriĂ© du Conseil de DĂ©veloppement dâAndohatapenaka ».
Localisation : Antananarivo, Madagascar.
Partenaire : Secours Catholique
Durée de l'étude : 35 jours
Introduction :
Pour pouvoir assurer sa mission, le CDA prévoit de mener une évaluation de son programme 2010-2015, une étude sur sa stratégie financiÚre et son modÚle économique afin de mener à bien et dans de bonnes conditions la réalisation de ses activités en cours et à venir.
Cette Ă©tude portera dâune part sur la structure organisationnelle du CDA, son programme et ses futures orientations possibles et dâautre part sur sa politique financiĂšre. Elle formulera des recommandations sur les actions Ă mettre en place afin dâamĂ©liorer la gestion des projets. Elle Ă©laborera Ă©galement des propositions de financements alternatifs en proposant des pistes pertinentes et rĂ©alistes pour aboutir Ă terme Ă une diversification des ressources financiĂšres du CDA notamment Ă travers la promotion des partenariats et lâidentification dâactivitĂ©s spĂ©cifiques suivant le modĂšle de lâentrepreneuriat social. Il sâagit ici dâexplorer diffĂ©rentes pistes pour envisager la mise en place de nouvelles activitĂ©s Ă©conomiques viables rĂ©pondant au double objectif de diversification des revenus du CDA et de rĂ©ponse aux besoins sociaux et environnementaux de la zone dâintervention.
Cette dĂ©marche devra sâinscrire dans une vision de renforcement des capacitĂ©s locales, dâamĂ©lioration des conditions de vie, et de dĂ©veloppement du quartier, pour et par ses habitants.
I- PrĂ©sentation du Conseil de DĂ©veloppement dâAndohatapenaka (commanditaire et bĂ©nĂ©ficiaire de lâappui)
Historique :
Créé en 1982, Ă la suite de graves inondations, le CDA Ă©tait Ă lâĂ©poque une somme de petites actions de solidaritĂ© pour parer Ă lâurgence des sinistres. En 1987, il est reconnu comme association de quartier Ćuvrant dans le domaine social (santĂ© et accompagnement social) et le dĂ©veloppement (scolarisation des enfants les plus pauvres du quartier, formation, micro crĂ©dit, accĂšs Ă lâeau potable, actions communautaires, etc.). La mĂȘme annĂ©e est lancĂ©e lâactivitĂ© de formation professionnelle destinĂ©e aux jeunes chĂŽmeurs du quartier et appuyĂ©e dĂšs son dĂ©marrage par le Secours Catholique.
En 1996, suite à une évaluation globale des activités du CDA, le programme est redéfini et adapté pour accueillir des enfants des rues et des jeunes en rupture scolaire en vue de leur réinsertion. En outre, la séparation des activités par secteur a été entreprise suivant leurs vocations : secteur social, secteur socio productif et secteur productif.
En 2004, suite Ă une nouvelle Ă©valuation du CDA, des dĂ©cisions importantes sont prises pour recentrer lâAssociation sur sa mission essentielle dâappui Ă lâautopromotion des personnes.
Dans le souci de se professionnaliser, les parties prenantes (les bénéficiaires, les représentants des Organisations Communautaires de Base, le CDA ) ont décidé en février 2005 la mutation du CDA en ONG régie par la loi 96 030 (agrément obtenu en Décembre 2006).
En 2008, Ă lâoccasion de la clĂŽture du 3Ăšme programme triennal (2005-2008), le CDA et ses partenaires traditionnels (Secours Catholique âCaritas France, DĂ©veloppement et Paix, ComitĂ© Catholique Contre la Faim et pour le DĂ©veloppement, Enfance et Partage), ont procĂ©dĂ© Ă une nouvelle Ă©valuation de ses activitĂ©s et de son fonctionnement gĂ©nĂ©ral. Au moment de la prĂ©paration du processus dâĂ©valuation, le CDA et ses partenaires traditionnels du Nord ont optĂ© pour le choix dâune autoĂ©valuation assistĂ©e par un consultant externe.
Suite Ă cette auto Ă©valuation, le CDA a ressenti le besoin de se projeter Ă long terme et aprĂšs concertation avec ses partenaires et les parties prenantes, citĂ©es ci dessus, il a Ă©tĂ© convenu que le CDA travaille Ă une vision et une stratĂ©gie pour une pĂ©riode de 5 ans. Ce travail sâest finalisĂ© par lâĂ©laboration du Plan stratĂ©gique 2010-2015.
Depuis maintenant plus de 30 ans, le CDA, a su surmonter les difficultĂ©s rencontrĂ©es, affronter les crises conjoncturelles (politiques, Ă©conomiques, interneâŠ) et poursuit encore aujourdâhui ses actions de dĂ©veloppement dâAndohatapenaka et environs sans avoir jamais dĂ©viĂ© de sa mission premiĂšre dâauto promotion du quartier.
Mission :
Le Conseil de Développement d'Andohatapenaka est une organisation qui vise à permettre aux habitants du quartier d'engager des actions concrÚtes pour leur propre développement dans tous les secteurs : la famille, la santé, la formation, la responsabilité citoyenne, les droits humains, la culture, l'environnement, ...
Sa finalitĂ© est lâappui Ă lâautopromotion du quartier. LâhypothĂšse dâun Ă©largissement des activitĂ©s du CDA hors de sa zone dâintervention initiale est actuellement en discussion, notamment dans le cadre du processus de planification stratĂ©gique pour 2016-2020.
Chiffres clés :
AprĂšs rĂ©organisation de sa structure organisationnelle et dans un souci dâefficience, le CDA a progressivement rĂ©duit ses effectifs (environ 200 en 2004) et emploie aujourdâhui environ 70 permanents.
Budget 2013-2014 du CDA : 289 821 âŹ
Apport local: 19 % Il sâagit essentiellement de la participation des bĂ©nĂ©ficiaires, des prestations du CDA et dâappuis institutionnels.
Apport Partenaires internationaux: 81 %.
Partenaires financiers :
- le Secours Catholique Caritas France
- Développement et Paix Canada
- Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire
- Enfance et Partage
- PNUD/MinistĂšre de la Justice
- PAM
- MinistÚre de la Santé
II- Objectifs de lâĂ©tude
LâĂ©tude doit permettre :
- de fournir une Ă©valuation du programme 2010-2015 et de lâĂ©tat des lieux du domaine financier
- dâĂ©laborer un nouveau programme 2016-2020 comprenant des perspectives dâĂ©volution notamment dans le secteur de lâentrepreneuriat social
- de définir une stratégie financiÚre durable et réaliste incluant des pistes de financement et de revenus alternatifs
LâĂ©tude se fait en deux missions :
PremiÚre mission : 13 août 2015 au 07 septembre 2015
Elle consiste Ă :
1. Evaluation programme 2010-2015 :
- Ă©valuer lâorganisation institutionnelle du CDA
- comparer les rĂ©sultats aux objectifs fixĂ©s et mesurer lâefficacitĂ© des actions entreprises
- analyser lâefficience du CDA : comparer les moyens financiers engagĂ©s lors de la mise en Ćuvre du Plan Quinquennal 2010-2015 avec les rĂ©sultats obtenus pour chaque axe dâintervention
- analyser les forces et faiblesses ainsi que les risques et les opportunités
- apprĂ©cier lâimpact des activitĂ©s sur les populations du quartier
2. Etudes prospectives pour sortir des pistes dâamĂ©lioration et la stratĂ©gie financiĂšre pour le programme 2016-2020.
2.1. Pistes dâamĂ©lioration sur :
- la dynamique au sein de lâinstitution (structure dirigeante et Ă©quipes des diffĂ©rents axes) et avec les partenaires
- le renforcement des compĂ©tences des Ă©quipes (plaidoyer, ouverture nouveaux partenaires, communication âŠ)
- les réorientations nécessaires ou souhaitées de certains des objectifs et/ou activités (pertinence, efficacité, efficience, durabilité et/ou impact du projet)
- la mise en Ćuvre des diffĂ©rentes activitĂ©s
- lâopportunitĂ© dâinitier des nouvelles activitĂ©s, notamment dans le domaine de lâentrepreunariat social.
2.2. Stratégie financiÚre :
- Analyser les diffĂ©rents types de ressources financiĂšres du CDA, leurs caractĂ©ristiques (volume, stabilitĂ©, affectation,âŠ) et leurs proportions par rapport Ă la totalitĂ© des ressources
- Conforter les partenariats en cours : les principes qui guident chaque partenariat, lâĂ©volution de ces partenariats dans le tempsâŠ
- proposer des financements alternatifs pour diversifier les ressources financiĂšres du CDA.
- Mettre en place un systÚme de veille sur les opportunités de partenariats alternatifs
- renforcer la participation des bénéficiaires
DeuxiĂšme mission :10 au 23 octobre 2015
Elle consiste Ă :
Elaboration du plan stratégique 2016-2020
- Accompagnement des membres CA, du comité de gestion, des responsables des services et des parties prenantes locales.
- Rédaction du plan stratégique à partir des pistes définies lors de la premiÚre mission.
- Présentation du programme aux partenaires.
III- Méthodologie
La mĂ©thodologie de lâĂ©tude sera proposĂ©e par le consultant et validĂ©e par lâĂ©quipe de direction du CDA.
Pour lâaccomplissement de sa tĂąche, le consultant utilisera diffĂ©rentes sources dâinformation : la documentation disponible au CDA et des entretiens avec les membres du comitĂ© de direction et les responsables de diffĂ©rents services du CDA.
Le consultant analysera lâinformation rĂ©coltĂ©e et la synthĂ©tisera dans un rapport cohĂ©rent rĂ©pondant aux objectifs de lâĂ©valuation.
IV- Lieu et calendrier de la mission
Lieu : CDA, Antananarivo Madagascar
Durée : 35 jours
- PremiÚre mission : du 13 août 2015 au 07 septembre 2015
- DeuxiĂšme mission : du 10 au 23 octobre 2015
- Etapes de lâĂ©tude:
PremiĂšre mission:
Consultation des documents
Rencontres avec :
- CA, Directeur Exécutif, Comité de gestion, comptable, responsables des différents services, professionnels des services
- Parties prenantes
- Partenaires
Ateliers
Analyses, synthĂšse
Restitution collective aux membres CA, au comité de gestion, aux responsables des services et aux parties prenantes locales.
Restitution aux partenaires
Rédaction des rapports
DeuxiĂšme mission:
Accompagnement des membres CA, du comité de gestion, des responsables des services et des parties prenantes locales.
Ateliers
Rédaction du plan stratégique à partir des pistes définies lors de la premiÚre mission.
Restitution collective aux membres CA, au comité de gestion, aux responsables des services et aux parties prenantes locales.
Présentation du programme aux partenaires
- Calendrier prévisionnel :
Date lancement de lâoffre : 20 juin 2015
Date limite de réception des offres : 20 juillet 2015
Annonce du choix du consultant sélectionné sur proposition technique : 27 juillet 2015
Début de la premiÚre mission sur terrain : 13 août 2015
Restitution provisoire au CDA : 07 septembre 2015
Remise dâun rapport provisoire : au plus tard le 15 septembre 2015
Retours du CDA et de ses partenaires, sur base du rapport provisoire : 20 septembre 2015
Rendu final des documents : 30 septembre 2015
DeuxiĂšme mission sur terrain : 10 au 24 octobre 2015
Présentation du programme aux partenaires : 16 novembre 2015
V- Profil du consultant
- TrÚs bonne expérience en gestion et évaluation de projets
- Fortes Compétences en stratégie financiÚre
- TrÚs bonne connaissance du milieu des ONG de développement
- ExpĂ©rience probante de lâentreprenariat social
VI- Livrables
- Une rĂ©union de cadrage aura lieu au CDA Ă lâarrivĂ©e du consultant.
- Une restitution dite « à chaud » sera également prévue à la fin de la mission afin de proposer des axes de réflexion pour les équipes terrain et les acteurs locaux et les perspectives de développement de la zone, mais aussi de susciter un débat qui pourra alimenter la rédaction du rapport final.
- Rapport provisoire.
Le rapport final de lâĂ©tude sera Ă remettre en 3 exemplaires en version papier et en version numĂ©rique.
Le CDA se chargera de la duplication et de lâenvoi du rapport dĂ©finitif aux autres partenaires.
VII- Documentation disponible
- Plan stratégique 2010-2015
- Conventions ou protocoles dâaccord
- Rapports financier et dâactivitĂ© 2010 Ă 2014
- Rapports dâaudit 2010 Ă 2014
- Site internet CDA : www.cda-madagascar.org
VIII- Candidatures
Les consultants doivent adresser leurs propositions technique et financiĂšre incluant :
- Une proposition détaillée de la méthodologie et des outils qui seront utilisés pendant la mission,
- Le coût détaillé des services sur la base de la durée proposée.
- Un CV détaillé et références
Ă lâadresse suivante : cda@moov.mg