Jeudi 25 Avril 2024

Actualités

Février 2022

campagne de Vaccination anticovid"

23 et 24 février 2022

Octobre 2021

Ouverture du service Maternité

11 octobre 2021

Charles MERIEUX

octobre 2021

Septembre 2021

Appui du Pavillon Sainte Fleur

Septembre 2021

Juin 2021

Projet Gestes Eco-citoyen

Lancement officiel du projet

30-06-2021

Education

Garderie:

La garderie accueille chaque année 70 enfants entre deux ans et demi et cinq ans. L’objectif principal est de permettre à leurs mères de travailler sereinement (mères célibataires, veuves, divorcées). Elle permet également de préparer les enfants gardés à leur future scolarisation par des cours d’éveil préscolaires.

Cinque Terre

    PROJET SCOLARISATION

Le projet a pour objectif de permettre l’insertion scolaire des enfants issus de familles démunies :

Activités clés  :
  • Prise en charge des fournitures scolaires
  • Appui à la scolarisation
  • Suivi

Plus de 600 enfants et jeunes sont pris en charge dans le projet scolarisation, répartis entre différents établissements publics ou privés partenaires du CDA.

    COLLEGE

College d’enseignement secondaire comptant aux environs de 300 .enfants en cycle secondaire

    CENTRE DE RESSOURCE

L’objectif principal est de promouvoir le développement et l’éducation des jeunes en situation de précarité  par la lecture et la mise à disposition d’outils NTIC
Activités clés :

  • Animation autour de la lecture
  • Sensibilisations
  • Bibliothèque ambulante
  • English club

1300 personnes bénéficiant des activités de promotion de la lecture ciblée par an

 

    PROJET COA (Chœur et Orchestre d’ Andohatapenaka),

 En partenariat avec le CDA est un projet d’initiation à la musique de longue durée, initié et mise en place en Juillet 2017
Son objectif est de promouvoir le développement de l’enfant notamment des enfants en situation difficile dans les quartiers bas d’Antananarivo à travers   l’apprentissage de la musique chaque Mercredi après-midi, chaque Samedi matin et pendant les périodes des vacances scolaires.
Pour 2018, aux environs de 42 enfants ont pu bénéficier de cours de musique dans le cadre de ce projet

    PARRAINAGE DES ETUDIANTS

Grâce au parrainage de l’Association et particuliers, des jeunes issus de nos quartiers suivent actuellement des études supérieures, principalement dans les domaines suivants : Administration des Entreprise, Paraméde....

Ci-dessous un témoignage de jeune des quartiers d’intervention du CDA ayant pu suivre des études supérieures grâce au parrainage.

Agée de 26 ans,TSINJO est une jeune fille  issue d’une famille  monoparentale. Abandonnée par son père dès sa naissance, la famille a rencontré des difficultés financières dans  la scolarisation de la jeune fille depuis la classe de primaire jusqu’à l’obtention du Diplôme de Baccalauréat en 2014.
A cause  de  cette situation, elle a sollicité l’appui du Conseil de Développement d’ Andohatapenaka (CDA°), en partenariat avec l’Association le CHAUDRON.

Ainsi,  l’Association a commencé à  parrainer Tsinjo en 2014, pour son étude Universitaire en Science, section Biologie Animale.
Depuis cette année, l’Association a apporté son appui  en matière de: frais d’étude, de  fournitures,  de nourritures  ainsi que des  frais de déplacement.
Grâce à  ce soutien, Tsinjo a pu continuer ses études,  filière Sciences jusqu’à l’obtention, suivi du Diplôme de « Master II » en 2017 avec une mention « très bien».
Actuellement, elle est en phase de préparation de son Diplôme de Doctorat

Quelques jeunes voulant continuer des études, comme TSINJO attendent encore d’être parrainer pour pouvoir poursuivre des études Universitaires et voir leurs rêves se réaliser

 

 


"En 2005, j’ai été reçu au concours de l’Institut National de Santé Publique et Communautaire (INSPC) dans la filière Assainissement et Génie Sanitaire. Cependant, je n’avais pas les moyens de payer mes frais d’études et l’avenir semblait bouché. J’ai alors frappé à toutes les portes et celle du CDA s’est ouverte. J’ai eu alors la grâce de pouvoir compter sur l’appui financier de ma marraine Karine qui m’a permis de poursuivre les études auxquelles j’aspirais. J’ai ainsi puobtenir ma licence en 2009. Grâce à ce diplôme, j’ai été embauché comme fonctionnaire à la Direction Régionale de Santé Publique de Tsiroanomandidy en tant que Technicien Assainissement et Génie Sanitaire.".Ce fut une grande joie de pouvoir se retrouver lors de son passage à Andohatapenaka.

Témoignage de Karine : Ce pays m’a beaucoup donné, c’est pourquoi je veux lui donner à mon tour. "

"J’ai vécu avec mes parents et ma sœur à Madagascar jusqu’en classe de 6ème. J’ai connu le CDA par ma mère qui a parrainé pendant 3 ans les études de sage-femme de Zo. Elle a réussi tous ses examens et est maintenant coordinatrice à l’école de sages-femmes de la clinique Cankadifotsy de Tananarive. Au cours d’un voyage familial, nous sommes venus au CDA et j’ai appris que Jeannot Pascal, qui habitait à Ampefiloa-Ambodirano avait besoin de soutien pour financer ses études supérieures. J’ai tout de suite accepté d’apporter ce soutien financier et d’aider en même temps sa jeune sœur Marie-Eulalie qui n’était alors pas scolarisée. Elle est aujourd’hui en classe de CM2 et va entrer en 6ème au Collège à la rentrée 2014."

 

 

Ci-dessous les frais afférents à un parrainage d’un enfant ou d’un jeune universitaire

COUT DES ETUDES (frais généraux, écolage, fournitures, appui nutritionnel………) par niveau, par année, par élève /étudiant

 

JE VEUX PARRAINER